Le temps de la rhubarbe!


27 mai 2017|

Ah la rhubarbe… Ça me fait tellement penser à mon enfance, quand on m’offrait comme collation une belle tige rouge un peu amère, que je trempais dans le sucre blanc! C’était si beau et surtout le signe que l’été était à nos portes! Que ce soit dans les tartes, les crumbles ou même en salade, elle est facile à apprécier. et à intégrer dans les recettes.

On peut la planter au printemps. Comme elle prend de la place, il est préférable de la cultiver à l’extérieur  du potager sans quoi elle risque sinon d’occuper tout l’espace !

La rhubarbe a besoin d’un sol riche pour « prospérer » et mérite donc qu’on lui apporte régulièrement de l’engrais organique. Elle ne nécessaite aucun entretien particulier si ce n’est l’arrachage des mauvaises herbes. Aussi, il faut prévoir un endroit ensoleillé qui peut être légèrement ombragé.

Saviez-vous que…?

  • La rhubarbe n’est pas un fruit, mais bien un légume.
  • La tige est riche en potassium, ainsi qu’en vitamine C et D.
  • Pour la conserver, on fait qu’on on pourrait le faire avec le céleri. On plonge les tiges dans l’eau dans un plat qu’on l’on met au réfrigérateur, pour leur redonner de la vigueur.
  • La tige est comestible alors que ce n’est pas le cas pour les feuilles. Ces dernières contiennent de l’acide oxalique, qui est toxique et peut rendre malade, même en petite quantité.
  • La rhubarbe se congèle. On la coupe en morceaux de 2 pouces que l’on place sur une plaque à cuisson. Une fois gelée, on la transfère dans des sacs en plastique de congélation.
  • Elle peut être marinée afin d’en profiter toute l’année. Elle se marie à merveille avec des poissons grillés ou en guise d’accompagnement dans un plateau de fromages.

Profitez de ce légume dont la saison est relativement courte! Si vous n’avez aucune recette en tête ou que vous devez utiliser vos tiges de rhubarbe rapidement, transformez-les en compote en les cuisant simplement avec de l’eau et du sucre, au goût. Ajoutez-là à de la crème glacée à la vanille pour un succès assuré! Je vous propose un cake à la rhubarbe, à faire au four ou encore sur le barbecue!

Commenter cette nouvelle

*