Trous de beigne maison

1
Imprimer
Portions : 6 À 8
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
La fin des classes arrive! Voici l’occasion pour votre enfant qu’il rapporte quelque chose à l’école qui va faire saliver toute la classe! 

INGRÉDIENTS

  • 310 ml (1 1/4 tasse) de pommes de terre Yukon Gold pelées et coupées en dés
  • 180 ml (3/4 tasse) de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre salé
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage ( ou un mélange de farines sans gluten*)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
  • 80 ml (1/3 tasse) de lait
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • Huile végétale pour friteuse, en quantité suffisante
 * Si vous souhaitez faire la version sans gluten, choisissez un mélange de farine telles que: farine d’amarante, farine de riz brun, fécule de tapioca… et ajoutez 1/2 c. à thé de plus de poudre à pâte)

PRÉPARATION

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Dans un bol, écrasez les pommes de terre à la fourchette ou au presse-purée en ajoutant le sucre et le beurre. Dans un petit bol, mélangez la farine avec la poudre à pâte. Dans un autre petit bol, mélangez le lait et l’extrait de vanille.
  2. Tamisez la farine au-dessus de la purée de pommes de terre en versant en alternance le lait. Ajoutez de la farine au besoin pour obtenir une texture souple et homogène. Réfrigérez la pâte 30 minutes.
  3. Préchauffez l’huile de la friteuse à 190°C (375 °F).
  4. Sur un plan de travail fariné, avec les mains ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte à beigne à 0,5 cm (1/4 po) d’épaisseur. Retirez l’excédent de farine avec un pinceau. Détaillez la pâte avec un petit emporte-pièce de votre choix. Faites frire les beignes 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés en procédant en plusieurs fois (selon la capacité de votre friteuse). Déposez sur du papier absorbant. Faites frire les retailles de pâte telle quelle ou les rouler pour refaire des trous de beignes.
Notes : Les trous de beigne sont délicieux nature, trempés dans une sauce au chocolat, saupoudrés de sucre, ou encore tartinés de beurre d’érable ou de caramel. Pour faire des trous de beignes au sirop d’érable, chauffez dans une casserole du sirop d’érable. Laissez-le réduire du tiers, puis plongez-y les trous de beigne. Égouttez sur une grille et dégustez tiède. Vous pouvez aussi mettre un petit carré de chocolat au centre des beignes en prenant soin de bien l’envelopper pour éviter qu’il ne s’échappe lors de la cuisson dans la friteuse.

Commenter cette recette

*