Quiche de chef

0
Imprimer
Une quiche, c’est un classique qui ne se démode pas et qui permet de mettre à peu près tous les légumes que l’on a sous la main. À servir au brunch, à l’apéro ou pour la Fête des mères!

INGRÉDIENTS

PÂTE

GARNITURE

  • 1/2 oignon, émincé
  • 1/2 tasse de carottes blanchies
  • 1/2 courgette coupée en cubes
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de cheddar fort râpé
  • 8 à 10 asperges blanchies

PRÉPARATION

PÂTE

  1. Mélanger dans un bol la farine et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Cette étape peut être faite au robot culinaire.
  2. Ajouter l’eau, l’oeuf et mélanger  jusqu’à ce qu’un début de pâte prenne forme. Ajouter de l’eau glacée si la pâte est un peu trop sèche. Former un disque avec les mains.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  4. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte et foncer un moule à quiche. (Ou pour avoir plus de hauteur un moule à charnière). Réfrigérer l’abaisse au moins 30 minutes. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la croûte. Pré-cuire une dizaine de minutes.

 

GARNITURE
  1. Entre-temps, dans une poêle, dorer les lardons. Égoutter le gras de cuisson. Ajouter l’oignon, les carottes et la courgette pendant quelques minutes. Laisser tiédir.
  2. Dans un bol, mélanger la crème et les oeufs à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le mélange de lardons et légumes, puis le fromage. Saler et poivrer.
  3. Verser dans la croûte et cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la quiche soit légèrement dorée. Ne pas trop cuire la quiche. Elle est prête quand la garniture est tout juste solidifiée.
  4. Laisser reposer environ 10 minutes. Servir en bouchées, avec des copeaux de parmesan et des asperges.

Commenter cette recette

*