Biographie

Depuis son tout jeune âge, Louis-François est attiré par le monde culinaire, héritage de sa mère qui a su lui transmettre sa passion.

Dès l’adolescence, Louis-François découvre davantage l’univers de la « nourriture » en travaillant pour différentes chaînes alimentaires. Alors étudiant en génie mécanique au collégial, il change ses plans et s’inscrit en cuisine à l’ITHQ. Depuis, il a géré quatre restaurants : Simpléchic, Le Local, Le Hangar et le bistro-bar à vin, Cabine M de l’aéroport Montréal-Trudeau.

Bien qu’être chef demeure la pierre angulaire de toutes ses entreprises et engagements, Louis-François nourrit aussi cette autre passion pour l’entrepreneuriat… héritage du paternel. C’est donc avec enthousiasme qu’au printemps 2015, il accepte la proposition du Groupe Sportscene et devient vice-président du volet restauration de La Cage. Il a d’ailleurs été un joueur important dans le virage qu’a pris La Cage aux sports pour devenir La Cage – Brasserie sportive.

Et parce que Louis-François est avant tout un gars de nature en plus d’être constamment à la recherche de nouveaux projets, il allait de soi qu’il se lance, au printemps 2014, dans cette nouvelle aventure du temps des sucres avec La Tablée des Pionniers, sa cabane à sucre située dans le Nord, à Saint-Faustin-Lac-Carré.

Parallèlement à la restauration, l’objectif du chef étant de démontrer que la cuisine est accessible à tous, Louis-François fait ses premiers pas à la télévision en 2006 avec l’émission culinaire Le goût de Louis. Puis, il produit Cuisinez comme Louis et Le BBQ de Louis, toutes diffusées à Canal Vie. Pendant 5 ans, associé au Groupe TVA, Louis-François propose l’émission culinaire Signé M, ainsi que le magazine Signé M.

Louis-François se souvient qu’au moment de ses études à l’ITHQ, il avait formulé le GRAND souhait de publier, un jour, un livre de recettes. Il a, depuis, proposé huit livres et un neuvième, réservé exclusivement à la pomme, qui verra le jour à l’automne 2016.

Père de deux enfants et marié à la comédienne/animatrice Patricia Paquin, son plus grand rôle est sûrement celui qu’il joue auprès des siens. Rassembler ceux qu’il aime et qui sont à la base de sa réussite.

Louis-François Marcotte